Le Bilan de Compétences

« Le Bilan de compétences » est régi par un cadre légal et réglementaire :
- Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail,
- Articles R.6322-32 à 60 du Code du travail,
- Arrêté du 31 Juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’Etat,
- LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel,
- Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences.

Objectifs

● Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
● Définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
● Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Public

Public concerné : Toute personne active, notamment :
● les salariés du secteur privé,
● les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
● les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Durée

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est de 24 heures au maximum. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Tarif

1500 € TTC

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

La formation sera réalisée en salle de formation (salle externe ou interne à l’entreprise) à l’aide de plusieurs moyens pédagogiques :
● Exercices sur les valeurs professionnelles, repérage et analyse des ressources et contrainte professionnelles
● Tableau des expériences professionnelles (analyse sur les postes occupés par tâches, réalisations...)
● Enquêtes métiers
● Document de synthèse finale

L’accompagnant, Femina : Coach professionnelle certifiée ennéagramme, de dirigeant et de vie. L’ennéagramme est un modèle de personnalité qui permet de comprendre le mode de fonctionnement d'un individu donné

Moyens techniques : Nos locaux sont équipés de matériel informatique (pack office windows), bureaux individuels pour garantir la confidentialité des échanges.

La démarche de Bilan de Compétences

ELFE COACHING CONSEIL ET ASSISTANCE s’engage à réaliser les bilans de compétences en respectant les engagements déontologiques du Bilan de Compétences :

Consentement
Tout bilan effectué à la demande de l’employeur requiert le consentement du salarié.

Confidentialité
Les consultants en bilan de compétences de ELFE COACHING CONSEIL ET ASSISTANCE sont astreints au secret professionnel pour tout le contenu des entretiens réalisés avec le bénéficiaire.
Le document de synthèse est remis exclusivement au bénéficiaire du bilan de compétences.

Neutralité
Les consultants en bilan de compétences de ELFE COACHING CONSEIL ET ASSISTANCE s’appuient sur des éléments mesurables. Sa posture de neutralité permet d’éviter les biais d’évaluation subjective, souvent à l’origine d’autosatisfaction ou d'auto dépréciation.

Contenu de la formation

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire.
Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet de :
- d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
- de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
- de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :
- soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
- soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :
- s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
- recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
- prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Suivi et évaluation :

- Emargement de feuilles de présence
- Evaluation de la satisfaction des stagiaires sur la formation.

Financements

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.

- Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
- Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement :
- Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié.
- Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.
- Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.

L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé.

Un bilan de compétences peut être préconisé à l’occasion d’un conseil en évolution professionnelle (CÉP). Les attentes sont définies conjointement par le bénéficiaire et son conseiller CÉP, en lien avec le prestataire externe.

Le document de synthèse peut être communiqué à la demande du bénéficiaire, à son conseiller CÉP, dans la mesure où :
- le CÉP est délivré dans un espace neutre, hors de l’entreprise ;
- le conseiller CÉP est soumis à l’obligation de discrétion professionnelle (les informations personnelles qui lui sont confiées dans l’exercice de ses fonctions ne peuvent être divulguées) ;
- le bilan de compétences est étroitement lié au travail réalisé par le bénéficiaire et son conseiller CÉP sur son projet d’évolution professionnelle.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Un accès aux personnes en situation de handicap est prévu dans nos locaux.
Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Modalités et délais d'accès

Pour chaque demande de bilan de compétences, un devis net de taxes est transmis par email ainsi qu’un programme. Dès que le devis est accepté, la prestation peut démarrer sous un délai de 14 jours calendaires. Nous vous adressons par mail les documents suivants : une convocation, un livret d’accueil et un règlement intérieur.

Les actions sont planifiées en concertation avec le bénéficiaire