La bienséance au service de l'autorité

Description du programme

La bienséance, c’est savoir se comporter de manière respectueuse en toutes circonstances. Elle rend la vie beaucoup plus agréable pour tous.

Cette formation tournée vers la bienséance au service de l'autorité vous permettra d'assoir votre posture et votre image en qualité de leader. Passant par la communication verbale et non verbale, le respect des codes de politesse et les causes de stress en formation aussi chez vous que chez les apprenants.
Elle vous permettra également d'adapter vos comportements face à vos apprenants en formation.

Objectifs pédagogiques

1. Connaitre les règles de la communication non verbale et verbale pour réussir sa première impression (image de soi, comportement…)
2. Identifier les causes de stress et les gérer par la bienséance
3. Asseoir sa posture et son image en qualité de leader

Programme de formation

1ère journée – programme adaptable en fonction des besoins du client/bénéficiaire

Matinée : 3 heures

Introduction

- - Présentation de la société ELFE COACHING CONSEIL ET ASSISTANCE
- - De l’utilité de la bienséance dans les relations hiérarchiques.

- - Réussir la première impression par la communication non verbale et verbale
- - L’image de soi : avoir conscience de son image et de ses conséquences.
- - Le comportement : identifier les codes pour emporter l’adhésion.
- - La gestuelle : adopter les signes positifs.
- - La voix : prendre conscience de l’impact de l’intonation

- - Cas pratiques
- - Mise en situation par des jeux de rôle entre les participants sur les thèmes suivants :
- Entrer dans la salle,
- S’installer au bureau,
- Se tenir debout,
- Évoluer dans la salle,
- Poser sa voix

Après-midi 3 heures

Gérer le stress par la bienséance

- - Identifier les causes du stress : le sien et celui des autres
- - Garder de contrôle : La maîtriese de soi grâce aux clés de la bienséance
- - Anticiper les situations difficiles : instaurer une relation de confiance en posant des principes de civilité.

Cas pratiques

- - Chaque participant identifie les situations de stress qui lui posent le plus problème.
- - Puis jeux de rôle avec l’ensemble des participants afin de concrétiser les façons de résoudre ces situations.
- - Groupe d’analyse de pratique sur une situation qui pose un problème

2ème journée - programme adaptable en fonction des besoins du client/bénéficiaire

La bienséance au service de l’autorité

- - Asseoir son autorité : Le respect par les codes politesse.
- - Être courtois : La valeur du vouvoiement
- - S'exprimer avec élégance, dire et ne pas dire. L'importante du langage
- - Saluer, se présenter, prendre congé - L'entrée en matière : Comment dire bonjour, comment se présenter.
- - La personnalisation des apprenants : Faire un tour de table, faire un afin que chaque salarié puisse présenter ses besoins/objectifs et ainsi instaurer un échange personnel entre l’animateur et chaque personne présente
- - Définir un cadre de règles : responsabiliser les salariés à la vie ensemble en établissant avec eux les règles que chacun devra respecter (prise de parole, nécessité du reporting, travail d’équipe, usage du téléphone portable…).
- - Rassurer et susciter l’adhésion

Cas pratiques

- - Chaque participant écrit un scénario reprenant les thèmes évoqués la veille puis le joue en respectant aussi les points vus dans l’atelier “Réussir la première impression par la « bienséance ».
- - Cet exercice permet aux participants, outre de s’entraîner, de prendre conscience de l’impact de ses mots, de son comportement, de son image sur les autres

Validation et sanction :

- Attestation de suivi de formation remise à l'issue de la formation

Méthodes Mobilisées

Formatrice certifiée avec plus de 20 ans d’expérience, alternance entre théorie et pratique.

Modalités d'évaluation

Evaluation lors des cas pratiques accompagnée d’une grille d’évaluation.

Type de formation

Non certifiante

Public

Demandeur d'emploi, Public en emploi, Salarié, Etudiant

Conditions spécifiques et prérequis

Aucun

Lieu de déroulement de la formation

- Formation entièrement en présentiel

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Toutes nos formations sont adaptables (conditions d’accueil et moyen pédagogique en fonction de votre handicap). Merci de bien vouloir nous contacter en amont de la formation.

Modalités et délais d'accès

- - En intra-entreprise - Action planifiée en concertation avec l’entreprise
- - En inter-entreprises, selon planning inter-entreprises

Date de la session

- - Entreprise sur devis, la durée estimée entre la demande et l’entrée en action est au minimum à un mois
- - Particulier : date 2022 en cours

Nombre de stagiaires

- - 5 à 16

Nombre de jours

- - Deux jours soit 2 fois 6 heures

Tarif

- 3 500 euro par groupe en inter entreprise
- Sur devis en intra entreprise

CONTACT :
Responsable : Nazaraly G. Femina
Téléphone : 0692 27 20 63