BIBLIOTHÉRAPIE ?

Lire est une grande aventure. Un roman, un poème, une citation sont capables de nous faire rire ou pleurer. C’est la magie de nous transporter dans des corps et des temps qui ne sont pas les nôtres. Les personnages peuplant les livres ne soient pas nous, leurs histoires nous font découvrir des informations surprenantes sur notre personne. La bibliothérapie créative utilise ce pouvoir de la littérature pour nous permettre d’apprendre à mieux nous connaître et à nous faire du bien. Dans mes ateliers, je vous invite à vous raconter à travers la lecture de textes littéraires et d’exercices créatifs- d’écriture autour du récit de soi. ​

La vie est . roman

Les mots . nos maux

Bibliothérapie : ces livres qui nous aident à mieux vivre

Guides pratiques ou histoires déclics, les livres-thérapeutes divertissent autant qu’ils soignent. Mais dans lequel se plonger ? Six psys vous recommandent leur “Dr Livre” préféré. Six personnalités vous dévoilent celui qui leur a fait du bien. On sait depuis longtemps que les livres éclairent, divertissent, cultivent. Il faut désormais compter…

Bibliothérapie : 500 livres qui réenchantent la vie

Envie de rire, de voyager ou de renouer avec votre libido ? Il existe forcément un livre fait pour vous ! Héloïse Goy et Tatiana Lenté, créatrices du blog littéraire Peanut Booker, ont sélectionné 500 livres pour réenchanter nos vies. Guérir nos maux par les mots, tel est le but…

La bibliothérapie, pratique médicale méconnue en France

« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. » Victor Hugo, dans cet extrait du discours d’ouverture du congrès littéraire de 1878, prête au livre un pouvoir que les adeptes de la bibliothérapie connaissent bien. Qu’est-ce que la bibliothérapie? Aussi simplement que le…